Assouan

 

Assouan : Sur la rive droite du Nil, élargi ici en un immense bassin d'où émergent des îles féériques, s'étend la capitale de l'actuelle Nubie ; capitale du commerce des épices (dont l'odeur forte embaume), depuis la plus haute antiquité.

Face à la ville, des felouques à voile blanche filent sous le vent entre la royale et justement célèbre île Elephantine et le jardin paradisiaque aux essences orientales de l'île Kîtchener. Sur l'autre rive, le désert de dunes blondes, dont l'une, en forme de gigantesque soucoupe volante, abrite des tombeaux princiers. Non loin, en marbre blanc, se dresse le mausolée de l'Agha Khan, défunt chef religieux des lsmaéliens, grand père de Karim Agha Khan.

A Assouan également un obélisque inachevé dans les carrières de granit et l'œuvre titanesque de l'Egypte moderne le haut barrage, de 3 km 600 de long et dont les 6 turbines alimentent en électricité, l'Egypte entière et certains de ses pays voisins.


Le Mausolée d'Agha Khan.

Chef spirituel des Ismaéliens. Ce mausolée fut construit sur la rive occidentale, face à l'hôtel Cataracte. C'est une admirable pièce architecturale de style Fatimide.

 

Le Temple de Kom-Ombou

Situé dans la ville de Kom-Ombou et édifié sur une haute colline dominant le fleuve, ce temple date du règne des Ptolémées.

A Kom-Ombou également se trouvent les tombes de l'Ancien Empire.

La ville est situé à 45 km, au nord d'Assouan.

Le Haut-Barrage (Sadd el âli).

L'un des plus grand barrage du monde qui, du point de vue technique, constitue au XXè siècle un prodige architectural des plus important.

Il fut construit afin de protéger le pays contre les crues qui, chaque année, inondaient de grandes superficies de terres qui se perdaient inutilement dans la Méditerranée.

Sa longueur est 3600 m., sa hauteur maximale au dessus du lit du fleuve est de 111 m. et sa largeur au sommet atteint 40 m.



Abou Simbel
 

 Abou Simbel

Sauvés des eaux du barrage, les temples de Ramsès II et de sa grande Epouse Royale Nefertari, se dressent sur la rive du colossal lac de retenue du barrage (le lac Nasser) à 250 km au sud d'Assouan.

Ils ont été reconstruits face aux eaux du lac exactement comme ils étaient placés face à celles du Nil.

Le "Grand Temple de Ramsès, gardé par les quatre célèbres colosses possède une salle hypostyle de toute beauté.

Le temple de la Reine est particulièrement remarquable par son sanctuaire à Hathor, déesse de l'amour et de la vie.

 

Le Grand Temple (Ramsès Il)

Edifié en Nubie par Ramsès Il, c'est l'un des vestiges les plus beaux et les plus complets qu'ait laissé ce pharaon. La façade du temple, haute de 33 mètres et large de 38 mètres, est protégée par 4 statues colossales de Ramsès hautes de 20 mètres.Le fronton est orné d'une rangée de babouins accueillant avec jubilation le lever du soleil. La frise du portail est embellie par un bas-relief représentant le prénom du roi Ramsès Il, Ousimarê. Entre les jambes des 4 colosses se trouvent de plus petites statues représentant les membres de la famille : sa mère Moutouia, son épouse Néfertari, ses fils et ses filles.

Vous trouverez ensuite une série de monuments commémoratifs dont le plus important est celui commémorant le mariage de Ramsès Il avec la fille du roi des Hittites. Ces monuments sont suivis d'une grande salle hypostyle renfermant 8 piliers en forme de statues colossales de Ramsès édifiés sous la forme d'Osiris.

Sur les murs de cette salle figure la bataille de Kadesh livrée par Ramsès contre les Hittites. La grande salle donne accès à une petite salle à 4 piliers dite la salle des nobles qui conduit au saint des saints où vous trouverez 4 statues représentant les dieux Harakhtê, Ptah, Amon et le roi Ramsès Il.

Deux fois par an, le 21 Février, date de naissance du roi et le 22 Octobre, date de son couronnement, les rayons du soleil pénètrent à l'intérieur du saint des saints illuminant les 4 statues.

 


Le Petit Temple (Nefertari)

Situé au nord du Grand Temple, il fut sculpté dans le roc et dédié à la déesse de l'amour et de la beauté Hathor ainsi qu'à Néfertari l'épouse préférée du roi. La façade du temple est agrémentée de 6 statues en pied, 4 d'entre elles représentant Ramsés Il et les deux autres Néfertari. L'entrée donne accès à une salle hypostyle comprenant 6 colonnes ornées sur leur face antérieure d'un bas-relief représentant la tête de la déesse Hathor.

Sur le mur oriental, des bas-reliefs représentent Ramsès Il fouettant ses ennemis devant les dieux Rê-Harakhtê et Amon-Ré et présentant avec son épouse les offrandes aux divinités.


La bataille de Kadesh gagnée par Ramsè



Le Caire

 Le Caire : Cœur de la culture islamique.

La capitale de l'Egypte possède un nombre si impressionnant de mosquées qu'elle fut appelée durant des siècles 'la ville aux mille minarets".. et mosquées toutes plus belles les unes que les autres. Parmi elles, la mosquée Ibn Touloun, construite au 9ème siècle, est la plus ancienne d'Egypte et Al Azhar, flambeau de l'Islam avec son université de 25 000 étudiants, compte parmi les premières universités du monde. Citons encore la somptueuse mosquée Kalaoun, aux marbres incrustés d'ivoire, celle du Sultan Hassan aux stalactites de pierre, celle de Saladin, de Barquq, et enfin de Mohamed Aly, ottomane et byzantine à la fois et si blanche quelle est surnommée "mosquée d'albâtre".

Les célèbres dômes et tombeaux de la cité des morts sont très impressionnants également. Le Caire compte aussi d'innombrables palais et monuments islamiques non religieux, comme sa colossale citadelle et le très coloré Khan al Khalili, construit au 14ème siècle qui est, avec celui d'lstarnbul, l'un des deux souks les plus grands de tout le Moyen Orient. Le richissime Musée d'art islamique contient

80 000 pièces rares. Les anciens quartiers coptes méritent également que l'on s'y attarde : le Musée copte, les églises dont "la Moallagah" (la suspendue) sont de purs joyaux. L'Eglise Saint Serge fut bâtie sur une crypte où la Sainte famille se serait réfugiée lors de la fuite en Egypte. Non loin, dans la synagogue Ben Ezra, Moïse, lui, se serait retiré pour prier.

De l'époque pharaonique, le Caire possède l'extraordinaire Musée Egyptien. renfermant d'innombrables pièces rares dont les fabuleux joyaux du tombeau de Touthankamon.

 

 

 Néfertiti

 



Louxor & Karnak

LOUXOR.

Le site est celui de l'ancienne Thèbes, ville aux cents portes du dieu Amon, capitale de la Haute Egypte et du pays tout entier sous la XVlIlème dynastie, l'une des plus raffinées.

Actuellement Louxor s'étend sur la rive droite du Nil, avec ses deux temples mondialement connus de Louxor et de Karnak.

Sur la rive gauche s'étend le site de "Thèbes-Ouest", avec ses vallées des Rois, des Reines, des Nobles, des Artistes, son temple de Medinet-Abou et les colosses de Memnon. gardiens du gigantesque temple élevé par Aménophis III. La vallée des Reines compte l'un des monuments les plus connus, le grand temple de Hatchepsout de Deir eI Bahari creusé à même la falaise.

Situé en bordure du Nil non loin du temple de Karnak, à Louxor, le musée compte de nombreuses très belles pièces appartenant aux règnes d'Aménophis III et d'Akhénaton son fils.

 

 


Son et lumières à Karnak


Philaé


Arrivée sur l'île de Philaé

Le temple de Philaé au IIè siècle av. J.C.


Divinités Hathoret Horus.


Philaé : Ravissant. le temple à Isis, déesse épouse d'Osiris, a été reconstruit non loin d'Assouan sur l'île Agilka, après avoir été démonté pierre par pierre de son propre site (à 300 mètres delà) inondé lors de la mise en eau du barrage. Le mérite de ce sauvetage opéré entre 1972 et 1980, revient au gouvernement Egyptien, aidé le l'UNESCO.





Pyramides

Guizeh : Sur ce site se dresse la première merveille du monde.

Les trois grandes pyramides de Kéops. Képhren et Mykérinos. A leurs pieds, veille le sphinx.

Autour, les immenses "reposoirs" en forme de poisson, des barques solaires trouvées en 1954, dont l'une a été reconstituée et peut se voir, dans un abri, sur place.

 


Khéphren 136.50 m


Khéops 146.59 m, 2.5 millions de m3 de pierre

 


 Pyramide d'Ounas

 Saqqarah, pyramide du roi du Djeser - 2800 av. J.C. Sa nécropole immense qui s'étend sur 8 km de long et 2km de large est la plus riche que l'on connaisse en dehors des Vallées des Rois et des Reines. Avec le tombeau-palais du roi Djeser. la "pyramide à degrés" comptent parmi ses monuments les plus célèbres. Dans la pyramide d'Ounas furent découverts les fameux ''textes des pyramides''. Parmi les tombes privées, celle des princesses Idout et Mehou offrent un intérêt particulier. Comme le sérapeum, temple à Sérapis, où furent découverts 24 bœufs momifiés dans leurs sarcophages. Dans le mastaba de Ti, les fresques et bas-reliefs comptent parmi les plus beaux d'Egypte.

A l'écart du site même, se dressent les pyramides 'Rouge' et "Rhomboïdale". ainsi appelées du fait de leurs pentes irrégulières.