Au pied du mont Olympe** - Pas de la Couelle - col de Ribierre - Ermitage St Jean du Puy
Pied du mont Olympe - Bergerie du Perdu

Départ du Pas de la Couelle, nommé le « petit Galibier », un surnom bien prestigieux pour ce col à 560 m qui relie la vallée de l'Huveaune à celle de l'Arc entre la montagne de Regagnas et le mont Aurélien ;

Au fond à gauche le rocher de Onze Heure, et à sa droite le mont Olympe



La montèe vers l'ermitage de Saint-Jean du Puy (657m).
Fondé au Vème siècle par saint Cassien, l'ermitage Saint-Jean-du-Puy fut endommagé au IXème siècle lors des grandes invasions. Reconstruit au Xème par l'archevéché de Marseille, il fut réoccupé par la communauté des Cassianites. Il passa à l'ordre des Prêcheurs en 1295, puis devint en 1670 la propriété du diocèse d'Aix-en-Provence. Racheté en 1793 par la commune de Trets, l'ermitage ferma en 1896 et resta inoccupé jusqu'en 1954. Peu avant la Libération en 1944, il servit de refuge à des maquisards. En 1960, sous l'impulsion de Léon Baille, l'association "Les Amis de Saint-Jean du Puy" fut créée, et depuis lors elle s'occupe de restaurer ce patrimoine avec l'aide de la ville de Trets.



La table d'orientation installée en 1987, réalisée par l'atelier de l'Institut des Invalides de la Légion Étrangère, érigée à côté du clocher.







Montée vers le mont olympe (819m).